top of page

QUI SUIS-JE ?

Qui suis-je ?

MON HISTOIRE

Passionné par le XVIIIe siècle, intéressé par la Révolution française et le début du XIXe siècle, j’ai passé une longue période de ma vie à l’étranger. 

De retour à Paris en 2014, je me suis familiarisé avec le monde des enchères, des galeries, des antiquaires et des restaurateurs avant de commencer à bâtir ma propre collection, essentiellement axée sur le portrait au XVIIIe siècle. 

J’ai, en plus de mes activités professionnelles, suivi des études générales d’art. 

Je suis avec beaucoup d’attention toutes les actualités liées aux maîtres anciens : expositions, interventions, catalogues, et suis membre de deux belles associations : les Amis du Louvre et les Amis du Musée Condé.

Jean-Noël Fournier - Portraits des Lumières.jpg

​​LA GALERIE

‘’Portraits des Lumières’’ est donc le fruit de ma double passion pour le XVIIIe siècle et les beaux-arts. Cette galerie virtuelle traite de l’art du portrait pendant le siècle des Lumières.

 

Pour autant, je ne me limiterai pas aux dates officielles : en effet, le style d’un François de Troy, d’un Nicolas de Largillière, d’un Hyacinthe Rigaud ou d’un Pierre Gobert, pour ne citer qu’eux, ne varie pas après 1715. A l’autre extrémité du siècle, et bien que l’art du portrait change après la Révolution française, de nombreux peintres qui, à l’instar d’Elisabeth-Louise Vigée-Lebrun, avaient commencé leur carrière avant 1789 la poursuivront bien longtemps après.

Ceux et celles qui visiteront la galerie ne seront donc pas surpris de trouver parfois des œuvres appartenant à la toute fin du XVIIe siècle ou au tout début du XIXe siècle. 

Enfin, cette galerie traitera du portrait sous toutes ses formes : huiles, pastels, dessins et miniatures. 

Un onglet ‘’Vagabondage’’ contiendra des œuvres qui, sans être des portraits, témoignent de la vitalité propre au XVIIIe siècle.

 

UNE PASSION A VOTRE SERVICE

Autodidacte et collectionneur amateur, je suis heureux de mettre en vente une partie de mes œuvres, lesquelles font l’objet de fiches de synthèse détaillées. Je n’ai aucune prétention à me mettre à la hauteur des galeries spécialisées dans les arts anciens et ayant pignon sur rue ou sur le net. Je souhaite modestement partager mes goûts, mes émotions, mes recherches (un blog y est consacré) et être au plus près de mes interlocuteurs. 

A ce titre, et au-delà des œuvres mises en vente en ligne, je me tiens à la disposition de toute personne, curieux ou passionné, qui souhaite acquérir un beau portrait mais décale toujours son achat à plus tard. Davantage d’informations sont disponibles dans la section ‘’ Services’’ du site. 

 

J’attends avec impatience votre visite, vos demandes et vos suggestions. 

A très vite,

Jean-Noël Fournier

Galerie Portraits des Lumières

Logo détouré PDL HD.png
bottom of page